Portrait Robert Jayet SculpteurNé en 1947, adolescent, j’ai été impressionné par le transfert des temples Egyptiens. Dès lors je me suis passionné d’arts égyptiens, étrusques et africains.

Autodidacte, j’ai commencé à sculpter des pièces en bois, pierre et métal dès mes 15 ans. Une formation de soudeur m’a permis de manipuler les chalumeaux et postes à l’arc, alors je me suis orienté plus particulièrement vers la création de formes métalliques alliant différents métaux tels que le cuivre, le laiton….

Mon matériau de prédilection est le métal. Il me permet d’affiner les silhouettes, d’épurer mes personnages et de leur donner de la hauteur. Parfois j’associe d’autres matières pour leur donner de la couleur.

Je cisèle les têtes dans la pierre : marbre, serpentine, onyx, lapis-lazuli…. ou je travaille le métal pour créer un visage expressif. J’associe aussi parfois des têtes en bronze.

Je réalise également des animaux fantastiques qui « habitent » mon jardin, oiseaux, moustiques, guêpes……

Ma passion pour Don Quichotte ne m’a pas quitté depuis mes « premières sculptures » et ils sont de plus en plus grands.

Je crée au « feeling », je puise mes idées dans mon vécu. J’apprécie Giacometti, Dali et Brancusi….

Les discours ne sont pas ma priorité, je préfère le contact et expliquer mon travail aux personnes qui sont intéressées par mes créations.

La reconnaissance de mon travail est, pour moi, ma plus grande satisfaction.

                                                                       Robert Jayet